12/07/2008

Tennis : avec Federer, les Suisses ont pris des habitudes de luxe

On lit des choses démentes sur Roger Federer. Voilà un homme qui occupe depuis 230 semaines consécutives la tête du classement mondial. Il aligne deux finales et une demi-finale en Grand Chelem cette année. Et on évoque avec une Schadenfreude assez helvétique son déclin, sa possible retraite. On s'est peut-être habitué à une situation qui était tout simplement exceptionnelle : une domination presque irréelle, une classe folle, du style, une attitude exemplaire sur le terrain comme avec les medias. Mais que demande le peuple ? Si Roger n'existait pas, Wawrinka et son matricule 9 ou 10 serait un événement de portée nationale pour l'Helvétie.

Alors, un peu de décence et de compréhension pour un homme qui a occupé seul le sommet de la pyramide pendant plus longtemps que personne jusqu'à présent. En plus, il ne bénéficie pas d'un forfait fiscal, n'est pas monégasque et il aime bien les petits ramasseurs de balles.

Commentaires

Exactement!C'est ridicule de le descendre après tout ce qu'il a fait pour le tennis et pour la Suisse!Ce pays n'a jamais eu un tel sportif et n'en aura peut-être plus jamais un d'une telle envergure, alors c'est vrai ne lui demandons pas trop et même s'il venait à ne plus rien gagner(ce qui est impossible s'il continue à jouer) ce qu'il a déjà fait est amplement suffisant pour qu'on ne le critique pas!

Écrit par : Natha | 12/07/2008

C'est vrai que Federer est tout bonnement admirable. Les idiots qui se perdent en conjectures sur son avenir feraient mieux de se taire. C'est le plus grand et c'est surtout le plus élégant. Nadal restera un déménageur préhistorique, bien aidé par l'irresponsabilité anglaise à Wimbledon (on n'y joue plus sur herbe mais sur terre : regardez Nadal se laissant tomber dans la poussière...)

Écrit par : BJRA | 12/07/2008

Moi aussi, je trouve que Roger est un athlète exceptionnel, peu importe ce que les gens disent sur ses exploits ou son avenir. Jamais plus nous n'aurons un athlète de cette envergure. Il a tout d'un champion. Le physique, le talent l'attitude et la volonté. Que demander de plus, les gens qui le critiquent n'ont qu'a bien se tenir...Feraient-ils mieux que lui. Allez-y sur un court et essayez de faire ce que Roger fait et vous critiquerez par après. Voila!

Écrit par : Julienne | 12/07/2008

je suis un fan de "Rodgeur" depuis quelques années maintenant, bien que ne pratiquant pas ce sport, je reste sans voix devant la carrière de cet homme hors du commun et hors norme (toutes époques confondues dans l'ère open)...

Federer aura l'intelligence pour contre attaquer de facon juste , et saura davantage rebondir après son "échec" londonnien...Cet homme, ne l'oublions surtout pas, a écrit une page de l'histoire du tennis, même des Borg, Mc Enroe, Connors ou Sampras... n'ont pas réussis à s'élever au rang de Federer...ce même Federer est né pour battre des records...le temps nous le prouvera !!

les critiques que Federer subis en ce moment sont simplement et purement le déferlement gratuis des médias, car il faut bien "dire quelque chose" sur l'homme qui a presque tout raflé ces 2-3 dernières années... mais n'oublions pas l'essentiel, Roger Federer reste un être humain, aussi avec ses échecs...mais il continuera à nous faire rêver, et pendant quelques années encore...moins sûr pour Rafa (que je respecte infiniment) mais qui à mon avis, n'a pas le coup de magie du Maître...

Écrit par : Eugene | 12/07/2008

Ils avaient eu aussi Martina Hingis vite dépassée par la puissance des soeurs williams,de Capriati et d'autres
Roger me rappelle Martina de par leur classe dans leur jeu
En effet c'est injuste et vite l'enterrer que de le descendre de la sorte:beaucoup de joueurs de tennis aimeraient être en déclin comme on le prétend être:c'est vrai qu'il ne fait qu'enchaîner les finales...

Écrit par : samra84 | 13/07/2008

Federer est fini, pas par son jeu mais par son mental. Chaque fois qu'il joue contre nadal je reconait pas le Roger Federer le n'1. je trouve sa bizarre, en plus il a regrésé dans son jeu, notament dans ses revers. Franchement je comprend pas sa me parait bizarre. peut-etre trop de respect, il devrai se lacher plus contre nadal et oublier le respect 2 second et la on ferai le vrai Roger Federer. En plus son jeu est le meilleur du monde et de prendre son revers pour point faible c'est une honte, je le comprend pas. Son rever est magnifique. Etre le meilleur joueur de tennis, veut pa dire qu'il a le meilleur cervau et etre le plus intélligent. Il lui manque un vrai entraineur.

Écrit par : MedMed | 13/07/2008

Ca fait plaisir d'entendre ce genre de commentaire. Les journalistes ont la mémoire courte et écrasent les sportifs avec une facilité effarante. Même si Federer se retrouvait à la 100ème place du classement ATP, à ce jour, il n'y a personne sur le circuit ayant sa classe, son élégance et sa beauté de jeu. On regarde jouer Nadal et on fini aussi fatigué que lui en se disant "punaise, que c'est dur le tennis". On regarde jouer Federer, on n'est même pas essouflé et on se dit "punaise, que c'est facile le tennis". C'est un régale, à tous les niveaux, le regarder jouer.

Écrit par : bidul | 15/07/2008

Les commentaires sont fermés.