11/08/2008

Extension du siège de l'OMC : voir pour décider



La polémique actuelle sur l'extension de l'OMC repose sur des bases vacillantes parce que l'on ne sait pas de quoi l'on parle. En particulier, l'impact exact de l'extension sur le parc et sur son usage par le public reste nébuleux. Le plus simple serait de marquer concrètement le terrain et de poser des gabarits qui indiqueraient quelle serait l'emprise du projet sur la zone publique. Le débat s'en trouverait clarifié : chacun pourrait prendre position sur une base solide. Et surtout, on compliquerait la tâche de ceux qui, telle la gauche de la gauche genevoise, déguisent en souci écologique une opposition de principe à l'OMC. Ce mélange des genres, rendu possible par le flou qui règne sur le projet, permet tous les amalgames.


Et si l'impact réel du projet devait être excessif, je pense qu'il serait légitime d'exiger des aménagements, voire de s'y opposer s'il n'était pas possible d'en obtenir.

Par contre, manifester son opposition idéologique à cette institution par des moyens détournés ne produirait qu'un résultat : provoquer un déménagement dans l'une des ville qui vendrait père et maire pour l'accueillir dans ses murs.

Commentaires

C'est vrai que pour le moindre projet immobilier, les promoteurs produisent plans, maquettes, simulation en image de synthèse, etc.

Là ... rien ...

Vous soulevez un point pour le moins intéressant.

Par contre, à un niveau idéologique, promouvoir l'installation d'une organisation transnationale au fonctionnement éminément non démocratique dont les politiques ont provoqués ruines, famines et embryons de guerres dans le tiers monde, non merci. Qu'elle prennent ses cliques et ses clacs et qu'elle s'installe aileurs, la place ne manque pas.

Écrit par : Dji | 11/08/2008

Micheline Calmy-Rey et Pascal Lamy ont déjà signé le contrat, portant sur 130 millions de francs...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 11/08/2008

La gauche, représentée ici par Dji, raconte vraiment n'importe quoi dans cette affaire. l'OMC est l'institution internationale la plus démocratique existant actuellement. Ce qui est d'ailleurs source de ses problèmes, chaque pays ayant un droit de veto équivalent, contrairement aux seuls membres du Conseil de Sécrutié à l'ONU.
Par ailleurs des plans d'impact ont été publiés, déjà dans la presse. Mais y revenir et les exposer publiquement, cela me semble une bonne idée. Ainsi que les divers règlements et servitudes qui établissent que c'est à bien plaire que l'OMC accorde la jouissance d'une partie de ses terrains à la population genevoise...

Écrit par : Philippe Souaille | 11/08/2008

Merci M. Souaille de rétablir un peu la vérité,

M. Dji peut prendre ses "clics et ses clacs" et aller s'installer dans un pays non membre de l' OMC (par ex: Corée du Nord).

Cela doit vraiment être horrible pour ce monsieur de vivre dans le paradis du libéralisme.

Écrit par : Romeo | 11/08/2008

"l'OMC est l'institution internationale la plus démocratique existant actuellement."

Je vais paraître idiot, mais est-il possible de me donner quelques indications en QUOI l'OMC est-elle démocratique ?

Expliquez-moi quel est le poids d'un citoyen lambda au sein d'une institution comme ça ? Il ne peut y en avoir aucune. Seuls les ministres issues de scrutins populaire avec plusieurs niveau d'indirection siègent !

A ce titre je pense que vous trouvez également le fonctionnement de la comission européenne comme TRES démocratique ?

Ce genre d'organisme fonctionne en vase clo ! S'évertue par petit plans secrets (l'accord AMI de l'OCDE ça vous dis rien ?) d'éliminer le peu d'Etat social qui reste dans les pays industrialisés, de privatiser les secteurs de l'éducation, de la santé et forcer les pays pauvres à ouvrir leurs frontières et démanteler leurs structures sociales en échanges de prêt (en monnaie de singe, en dollar !) pendants que les pays comme les Etats-Unis s'assoient sur ces conventions et continuer a subventionner les agricultures et imposer des taxes de douanes. Avec des ministres de chaque pays qui défendent leurs grandes industries mais bien évidemment jamais le simple citoyen.

Bref, celui qui raconte n'importe quoi n'est pas forcément celui qu'on croit.

Donc, j'enfance le clou, déjà que Genève draine les millions des mafia qui viennent placer leur argent ici, si l'OMC peut aller dépenser les siens ailleurs ... d'ailleur quelqu'un à soulever l'idée de la Corée du Nord.

Pour un peu d'information sans peau de cervelas collées sur les yeux : http://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/omc

Sinon, pour les autres troll, je vis très bien dans ce monde capitaliste, et je gagne en plus très probablement plus que vous !

Sinon, je sens un point Godwin pointer son nez !

Écrit par : Dji | 11/08/2008

Oui vous paraissez idiot. (excusez-moi mais vous me tendez une perche)

Je ne vais pas me fatiguer à retranscrire la description de l'OMC, leur site est suffisament bien fait pour ça:

http://www.wto.org/french/thewto_f/whatis_f/tif_f/fact1_f.htm

Si vous suiviez un minimum ce qui se passe dans cette organisation vous sauriez que ceux qui ont tendance à la contrôler sont des petits pays ou des pays pauvres qui ont la possibilité de s'allier.

Comme toute organisation inter-étatique le citoyen lambda peut influencer les débats à travers les dirigeants qu'il élit.

Croyez-vous que la situation serait meilleures si les grands états pouvaient dicter leur volonté sans contrôle?

Votre logorhée anti-capitaliste surannée est bien pathétique.

Quand au mythe persistant voulant que la Suisse drainerait des milliards des dictateurs des corrompus etc.. sachez que notre pays est l'un des états les plus en avance dans la lutte contre le blanchiment d'argent. Ce n'est pas parfait mais beaucoup mieux que d'autres vrais paradis fiscaux.

http://www.swissbanking.org/fr/home/dossier-geldwaescherei/dossier-geldwaescherei-faq-geldwaescherei.htm

http://www.swissbanking.org/fr/20080410-vsb-cwe.pdf

Et votre salaire ne nous intéresse pas, d'ailleurs ce genre d'affirmation sur internet au travers de pseudonymes anonyme ne sont pas vraiment crédibles.

Grand chef troll je vous salue.

Écrit par : Romeo | 11/08/2008

"Par contre, à un niveau idéologique, promouvoir l'installation d'une organisation transnationale au fonctionnement éminément non démocratique dont les politiques ont provoqués ruines, famines et embryons de guerres dans le tiers monde, non merci. Qu'elle prennent ses cliques et ses clacs et qu'elle s'installe aileurs, la place ne manque pas."

Dji a une a une analyse pertinante de la situation des pays pauvres.Seulement sa pendule est resté bloqué en 1970.Le terme de tiers monde n'est bientôt plus approprié de nos jours.Le sud est asiatique à décollé,comme une bonne partie de l'Amérique latine et l'Afrique amorce le sien.Depuis 2006 tous les continents profitent d'une croissance mondial durable.Une première.

L'OMC,n'est pas un régulateur a proprement parlé du commerce mondial,mais plutôt une élaboration de règles de juste conduite.

D.J

Écrit par : D.J | 11/08/2008

De toute façon Berne a donné son aval et l'opposition idéologique de la gauche repose en effet sur du pinaillage.. La gauche devrait plutôt s'attaquer au dossier de l'aménagement et de la rénovation des quais qui d'année en année, se dégradent, ils sont inadéquats entre les vélos, les rollers, les piétons, les petits trains, les containers de glace, les cabanes... bref ils deviennent inaccessibles. Là ce serait un combat populaire avec un vrai but : le bient-être de la population et un vrai projet pour Genève. Mais, je suppose encore que la Gauche arriverait à torpiller celui-ci.

Écrit par : Demain | 12/08/2008

"Oui vous paraissez idiot."

Tu commences ta réaction par une insulte, ça en dit long sur l'assurance que tu as en tes arguments.

Donc, l'OMC est un modèle d'institution démocratique, au mains des pays du tiers-monde et le monde bancaire genevois est un modèle de vertu en ce qui concerne l'argent sale. AMEN !

Franchement, tu peines à me convaincre ... ayant travaillé dans le monde de la finance, je sais à quel point on s'attache à éviter de poser trop de question et à fournir au client toute l'infrastructure nécessaire à la dissimulation des fonds ... une belle bande de faux cul !

Bref, campons sur nos positions, mais en ce qui me concerne, si un référendum est lancé contre cette extension, je le signerai et voterai pour (ça, c'est la démocratie !)

Je terminerai bien aussi sur une insulte, mais mon commentaire se verrait filtré je pense !

Écrit par : Dji | 15/08/2008

Dji, quand on commence son commentaire ainsi : "Je vais paraître idiot, mais est-il possible de me donner quelques indications en QUOI l'OMC est-elle démocratique ?"; il ne faut pas jouer ensuite, les vierges effarouchées...ni à descendre son niveau et commencer par des tutoiements...

"Tu commences ta réaction par une insulte, ça en dit long sur l'assurance que tu as en tes arguments."

Le sujet ici est l'extension de l'OMC, point barre.
Micheline Calmy-Rey et pascal Lamy (2 éminents socialistes) ont déjà signé l'accord, portant sur 130 millions, point barre.

Si votation il y a, j'espère et je compte sur vous pour aller voter...pas d'abstentionisme...

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 15/08/2008

Il s'agit d'un très important problème et exigent de corriger la conception détaillée et une approche individuelle!

Écrit par : human perfume | 12/12/2008

Wow, j'adore votre travail, je vous remercie pour vos idées, et je "plussoie" ce point de vue. Euh voilà, oui votre site est réellement excellent, je bookmarke votre blog de ce pas... D'ordinaire je ne réagis jamais sur les blogs, même si leur contenu est de bonne qualité, mais là vous méritiez réellement mes éloges !

Écrit par : roller video street | 18/08/2010

Les commentaires sont fermés.