19/10/2008

Leçons de campagne

La campagne qui s'achève a été l'occasion de rencontrer beaucoup de gens, sur les marchés, autour des stands. Hostiles parfois, sceptiques souvent, intéressés aussi, désabusés ou fâchés trop souvent.

Ce fut passionnant et très fatiguant quant il faut concilier une campagne de terrain avec avec un emploi à plein temps, une vie de famille et le sport (un marathon et demi depuis ce dernier mois). Ce blog en a souffert, il revivra.

J'ai rencontré des citoyens fâchés, de tout et parfois de rien. Fâchés de n'avoir pas la vie qu'ils voulaient, l'impression qu'on ne les écoutait pas. Qu'ils ne comprenaient plus ce monde qui les entoure. Ce qui m'a le plus frappé, c'est le très grand nombre de citoyens qui disaient ouvertement leur indlfférence pour le vote, la politique et peut-être la démocratie dans laquelle ils vivent. Ma plus grande satisfaction : quitter un abstentionniste depuis 30 ans avec l'impression qu'il va voter. C'est arrivé.

El la rencontre avec les autres candidats sur les stands. Par dessus les différences idéologiques, on sent une même passion pour les idées et pour la chose publique. L'envie de participer à la recherche de solution originales au cours des quatre prochaines années. Elu ou non ? Même si la vie ne s'arrête pas au verdict populaire de dimanche soir, aucun candidat ne peut subir sans une certaine appréhension ce jugement posé sur lui-même. Pour ceux d'entre nous qui se trouveront en fin de liste, affronter le regard des autres. Pourtant, ceux qui se sont le plus investis sur le terrain ne seront pas forcement les mieux notés par le souverain. On oubliera pas non plus l'ambiance au sein de sa liste qui mélange l'esprit d'équipe et une certaine concurrence interne.

J'espère que les Constituants sauront s'écouter les uns les autres et explorer toutes les pistes, sans se laisser aveugler par les doctrines, d'où qu'elles viennent. Qu'ils seront toujours décents et courtois. Qu'ils s'entoureront d'avis et examineront ce qui a été fait ailleurs par d'autres, les réussites comme les échecs.

Liste No 1 - Radical ouverture

Les commentaires sont fermés.