27/07/2010

Europe : négocier pour avancer

Nous sommes sans doute proches du moment où les bilatérales auront fait leur office : nous permettre de subsister aux marges de l'Union européenne sans trop nous engager, d bénéficier de ses avantages à un coût politique acceptable puisque le peuple à choisi de refuser l'EEE un funeste dimanche de décembre 1992. Si l'adhésion pose quelques problèmes, rester dehors nous en posera de plus en plus ces prochaines années. Membres passifs. contraints de reprendre, de gré ou de force tout l'acquis communautaire parce que nous sommes en Europe mais sans avoir un mot à dire.


Le projet d'initiative interdisant à la Suisse d'adhérer jamais est ridicule mais bien dans la ligne passéiste qui a, jusqu'à présent, fait la fortune politique de Blocher et se ses nostalgiques de la Suisse su siècle passé qui voulait exister toute seule. C'est probablement une double erreur : si les Suisses ne sont pas prêts à adhérer, ne suis convaincu qu'ils ne sont pas non plus prêts à voter pour inscrire le mot jamais dans la Constitution (il pourrait d'ailleurs en être retiré par un autre vote). La seconde erreur pour l'UDC est d'avoir forcé les autres partis à revenir dans le débat européen, enfin.

Mais que faire ? Négocier, bien sûr. Négocier pendant que nous sommes en position favorable, prospères, désirés, enviés. Il faut discuter sérieusement pour trouver des solutions qui permettent d'accomoder les particularités helvétiques à celles de l'Union. Négocier ne nous engage pas à conclure mais nous permettrait de savoir ce que l'Euorpe est prête à offrir. Et laisser de côté les chimères de l'EEE, une bonne solution il y a 20 ans mais une coquille vide en 2010.

Mais pour cela, il faut que le Conseil fédéral fasse preuve d'un minimum de courage et prenne position à travers ont rapport attendu pour le 18 août. Tout laisse penser que, comme le Rapport sur la politique de sécurité, ils dira tout et son contraire, soucieux avant tout de ne déplaire vraiment à personne quitte à décevoir tout le monde.

 

 

 

 

Commentaires

Bonjour! vous avez écrit un article très bon et intéressant! Je lis toujours votre blog! Merci)

Écrit par : Aubine | 21/08/2010

Les commentaires sont fermés.