13/11/2014

Pour le respect des droits humains au Vietnam

Avec d’autres élus ou anciens élus genevois, nous avons remis une pétition à la Consul du Vietnam à Genève en soutien de M. Dang Xuan Diêu, activiste et blogueur condamné à 13 ans de détention pour ses écrits et ses opinions. 

Depuis 2010, je me suis impliqué dans le soutien aux activistes courageux qui, au Vietnam et à l’extérieur, se battent pour que le régime actuel renonce à emprisonner arbitrairement tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.

Pour que le simple fait de publier des informations ou des opinions divergentes ne soit pas puni de plusieurs années de prison. Pour que les procès ne soient pas outrageusement verrouillés par une justice aux ordres du clan au pouvoir. 

Je m’y suis associé volontiers car ce pays et son peuple méritent mieux qu’une dictature camouflée sous les attributs brillants d’un véritable essor économique qui bénéficie surtout au régime et à ses soutiens. 

Et j’apprécie par dessus tout que cette opposition soit toujours non-violente, ce qui n’est pas le cas des réactions du régime. 

Je m’y suis rendu en octobre 2010 pour rencontrer les familles des prisonniers politiques et tenter d’en rencontrer une sur son lieu de détention. Elle a été libérée et expulsée un ans plus tard.

IMG_0389.JPG