04/05/2016

Alberta : la nature se vengerait-elle ?

sables_bitumineux_alberta.jpg 

 

Etonnant, la ville canadienne de Fort Mc Murray est menacée par de dramatiques incendies de forêts est précisément le centre de la toute nouvelle et ravageuse industrie des pétroles de schiste de l'Alberta. Signe divin, si l'on y croit ou vengeance de la Nature ? Plusieurs reportages ont décrit ces derniers mois le fonctionnement de cette industrie qui dévaste une immense région des provinces peu peuplées de l'Ouest canadien. Pour le plus grand malheur de ce pays et la richesse à court terme de certains, il est assez peu peuplé pour que les ravages de cette prospection ne gênent directement qu'un nombre relativement peu important d'habitants. 

Cette ville qui compte plus de 80'000 habitants, actuellement en voie d'être évacués, ne comptait pas même 7000 habitants en 1970, population multipliée par quatre 15 ans plus tard, puis à nouveau par trois avec l'essor de cette nouvelle industrie. Rien n'indique pour l'instant que ces incendies aient un lien direct avec l'exploitation pétrolière et le saccage de la région. A surveiller.

 index2.jpg

Commentaires

@Monsieur Wavre Il semblerait que les Albertains soient eux mêmes responsables de ce désastre
Trop de véhicules tout terrains et courses de motos près des routes sans doute mal entretenues et les étincelles des moteurs pour allumer le tout
Quand on sait les milliards dépensés pour la couse aux étoiles et qu'on voit les catastrophes environnementales faute d'entretien comme en France on peut supposer qu'il en va de même pour cette région de l'Alberta
La sécurité des gens sur terre devrait peut-être passer avant l'idée d'aller squatter une autre planète non ?
Très belle soirée pour Vous

Écrit par : lovejoie | 04/05/2016

"Signe divin, si l'on y croit ou vengeance de la Nature ?"

Je constate que là où a lieu l'exploitation, la forêt a déjà disparu.

La nature a bon dos. Je n'ai trouvé aucune information sérieuse sur l'origine du feu... sauf qu'il a démarré "dans le secteur de services urbains". Alors, foudre, négligence ou crime?

Écrit par : Johann | 04/05/2016

On est bien au XXIème siècle? Je sais que l'Ecologisme est entrain de devenir la nouvelle religion des bobos en manque de foi, mais quand-même, entendre de telles absurdités....
Sinon je vous rappelle quand même qu'il y s un El Niño particulièrement puissant cette année, que toute la machine climatique en est donc chamboulée. Alors plutôt que de croire en d'hypothétiques divinités terrestres, regarder réellement ce qui se passe.

Écrit par : Milpa Bagen | 06/05/2016

@Milpa : l'histoire de la vengeance divine, c'était au second degré...

@Johann : en effet, pas de détails sur les causes et la nature de l'incendie. Lien avec l'exploitation des sables bitumineux ? Possible, à confirmer.

Écrit par : Rolin Wavre | 06/05/2016

« ... cette industrie qui dévaste une immense région des provinces ... peu peuplées de l'Ouest canadien. »

Vous voulez dire ...

... peuplées autrefois d'hommes fiers et libres qui, pour voyager, rencontrer d'autres hommes, et suivre les troupeaux de bisons, se contentaient de posséder, pour toute richesse, ce qu'ils pouvaient porter sur leur cheval.

En voyant les photos, il est n'est pas surprenant que l'on ait déjà oublié ces peuples millénaires qui ont disparu il y a moins de 150 ans.

Fort McMoney
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_McMoney

-Fort McMoney- au Festival International du film documentaire d'Amsterdam
http://www.doclab.org/2013/fort-mcmoney/

http://www.fortmcmoney.com

Écrit par : Chuck Jones | 06/05/2016

Les commentaires sont fermés.