23/04/2017

Service public et innovation

La pression sur les budgets publics devrait nous obliger à être créatifs. Il faut sortir du débat fermé entre baisse des prestations et hausse de la fiscalité. Je suis certain qu'il existe des pistes alternatives. Un exemple intéressant nous est donnée par Avenir suisse dans un document sur les Services publics innovants*.

"Parce que les 60 habitants de Meientals (dans le canton d'Uri) sont coupés du monde extérieur par des avalanches une semaine par année, un tunnel à 15 millions de francs devrait être construit. Comme cela engendrait des coûts disproportionnés, la décision a été prise de mettre en place des navettes-hélicoptères. De nombreuses personnes ont droit à cette forme particulière de service public en cas d’avalanche, tels que les pendulaires pour raisons professionnelles, le médecin de famille, la sage-femme et, dans les cas urgents, le vétérinaire et l’inséminateur !"

De même, le maintien à tout prix de tous les offices portaux n'est pas une solution viable à long terme au vu de l'évolution du mode de vie. Je pense que l'offre combinée commerce local-service postal est une solution intéressante pour tous. Mais les expériences faites, par exemple dans ma commune de Chambésy ne semblent pas tout à fait convaincantes, tant pour les commerçants que pour les clients de la poste. Il y a certainement place pour une amélioration de cette articulation, sur le plan financier et de la formation, voire de la communication. En évitant les positions doctrinaires ou idéologiques, dans un sens comme dans l'autre. 

*http://www.avenir-suisse.ch/fr/65332/un-service-public-innovant/

17/04/2017

Victoires du nationalisme et de la bêtise ?

Victoire politique du nationalisme et du chauvinisme en Turquie mais aussi en Hongrie, "victoire" des hooligans aux stades de Lyon et Bastia. On peut malheureusement faire un rapprochement entre ces événements. Je pense même qu'on le doit. Quand les sentiments nationaux ou tribaux de certains, voire d'un grand nombre, se tournent contre les autres au lieu de soutenir un idéal, que l'on veut casser plutôt que créer, c'est qu'il y a quelque chose de pourri dans ce monde. En France, les analystes envisagent maintenant un duel Melenchon - Le Pen au deuxième tour. Deux candidats qui s'identifient avant tout par leur agressivité et leur volonté de rupture notamment avec les institutions européennes qui nous ont permis de vivre en paix depuis 70 ans. Plus que de l'anti-système, ils veulent nous en imposer d'autres qui n'a pas franchement fait leurs preuves. Ou par la négative avec l'autoritarisme marron ou les dérives chavistes qui ont fait du plus riche pays d'Amérique latine le désastre total que n'on connait. 

Il y a heureusement d'autres éléments plus positifs. L'attitude des supporters de Monaco et Dortmund, après l'attaque portée contre le bus, blindé, ai-je appris avec stupéfaction, des joueurs de l'équipe allemande. Les Monégasques ont spontanément scandé le nom de l'équipe allemande dont les supporters ont hébergé de nombreux supporters des visiteurs. 

Je crains que le nationalisme et le chauvinisme ne nous conduisent à l'abîme. C'est tout le contraire du patriotisme et de attachement à une équipe, un sport ou une région. Détruire ou construire, that's the question.

06/04/2017

Nouvelle dérive de Trump l'incohérent

Dernier délire de Trump et sa bande d'allumés : faire cracher à tous les visiteurs étrangers le contenu de leur portable, les codes d'accès de leurs comptes Facebook, Google et autres réseaux sociaux. Cette fois c'est clair : je ne mettrai plus les pieds dans ce pays gouverné par un dingue, démocratiquement élu, c'est vrai. 

Quand on pense que ce président qui veut imposer la transparence totale aux étrangers entretient la plus grande opacité sur son propre business, patauge jusqu'à la taille dans les conflits d'intérêts et refuse de rendre publique sa déclaration fiscale. Comme incohérence, on peut difficilement faire mieux.

Quand les Américains se réveilleront-ils ? Ou plutôt la majorité encore silencieuse. Parce qu'une partie des Américains est déjà entrée en résistance. Le tirage des journaux d'investigation est en hausse, les manifestations continuent. Tout espoir n'est pas perdu que l'ancien Pays de la Liberté évite le virage dans l'obscurité.