26/12/2017

Palestine : la résistance non-violente comme nouvelle base de négociation ?

Entre l'Etat d'Israel et les Palestiniens des territoires occupés ou autonomes, on a bien perçu ces dernières années que la voie de la force était sans issue. D'abord parce qu'il y a un déséquilibre fondamental de moyens et de liberté d'action. Ensuite, parce que la force fait toujours la part belle aux extrémistes et aux fanatiques de tous poils. C'est bien ce qu'on a vu tant en Israel où ce sont les plus féroces de colons qui ont de facto pris le pouvoir, renforcés depuis les années 90 par l'arrivée de plus d'un million d'immigrants de l'ex-Union soviétique qui avaient été politiquement élevés dans un environnement peu propice au débat démocratique. L'habile Nethanyahou à surfé sur ces évolutions pour se maintenir au pouvoir jouant à la fois la carte de l'essoufflement et de la division des Palestiniens, la lassitude de la Communauté internationale et la quasi-disparition du mouvement pacifiste en Israel par rapport à ce qu'il était dans les années 80 et 90. 

Du côté palestinien, personne n'a vraiment profité du recours à la violence, à part ceux qui en sont les acteurs ou les promoteurs. Soit les structures militaires, les mouvements fondamentalistes qui sont plus intéressés au combat en tant que tel qu'à sa solution heureuse. L'isolement des territoires palestiniens est plus forte encore que ce que j'ai connu lors de mon travail entre 1989 et 1992 à Gaza et à Jérusalem alors que la première Intifada battait son plein. La Vieille Ville est coupée, le territoire environnant est défiguré par la une urbanisation sauvage, la colonisation et le sinistre mur de séparation qui serpente entre les splendides collines. 

Il n'est donc pas étonnant que revienne sur la table l'idée d'une résistance pacifique à l'isolement et à l'occupation. Une manière de reprendre la main en évitant que les aspirations légitimes à la liberté ne soient systématiquement assimilées au terrorisme. Les attaques contre les civils, quels qu'ils soient, sont inacceptables, quel que soit le point de vue. C'est probablement pendant les années 1987-1993, entre Intifada et le processus de négociations de Madrid, la déclaration de Washington puis les accords d'Oslo en 1993 que la situation des uns et des autres s'est le plus améliorée. C'est aussi à ce moment que l'espoir était le plus vivant. Mais les extrémistes ont eu le dernier mot avec l'assassinat de Rabin en 1995. Depuis lors, la spirale dans laquelle un leadership aveugle a entraîné la population israélienne n'est pas enviable non plus à moyen et long terme. Malgré une économie forte et une apparente sécurité acquise au prix fort. 

La non-violence pour redonner la parole aux plus raisonnables dans les deux camps ? Une idée intéressante. Juste au moment où l'incendiaire de la Maison Blanche verse un jerrycan d'huile sur la braise....

Commentaires

Cher Monsieur Wavre,

Votre article est porteur d’espoir tant il illustre parfaitement que le conflit continuera de s’enliser s’il se base sur la violence. Deux pré-requis essentiels cependant: la violence de l’armee israëlienne doit aussi cesser face aux Palestiniens et les violations du DIH doivent être punies par la communauté internationale autrement que par des communiqués de presse. Il est temps que la Suisse et l’UE prennent leur responsabilité.

A ce propos votre parti politique et l’UDC doivent donc absolument soutenir le travail de la Suisse dans la région et arrêter de considérer tout soutien au mouvement BDS (mouvement fondamentalement non-violent) comme de l’antisemitisme. Il faut éviter tomber dans le piège de la
propagande du gouvernement israëlien actuel qui tente par tous les moyens de définir tout type de résistance comme soit terroriste soit antisémite.

Votre parti politique doit pouvoir comprendre que les valeurs fondamentales portées par les droits de l’homme et le droit international doivent être défendues. Pourquoi ne relayeriez vous pas ce message au comité directeur du PLR ?

Cordialement,
Nicolas

Écrit par : Nicolas | 27/12/2017

@Nicolas
Merci de votre retour positif. Croyez bien que je défends et défendrai cette position devant toutes les instances, de mon parti ou d’un autre, sans varier. Mais c’est un travail de bénédictin... qui se fait dans l’ombre.

Et je suis plus que conscient de la difficulté qu’il y a a échapper d’une part à toute thèse ou opinion qui brouillerait les lignes. Lignes que les militants des deux côtés s’attachent à rendre floues pour leur plus grand profit (croient-ils dans une logique d’affrontement que je veux croire périmée) afin de dissoudre tout dans tout et que le plus fort gagne (et avant tout les plus exhaltés).

Je suis par exemple attaché à dire que l’on peut parfaitement être opposé au sionisme, une doctrine politique et militaire et les opinions qui en découlent sans faire preuve d’aucun antisémitisme. En fait, on devrait rigoureusement distinguer les deux. Mais la situation sur le terrain et le caractère religieux ou identitaires de certains mouvements politiques s’appuyant sur le sionisme brouillent les cartes.

Écrit par : Rolin Wavre | 27/12/2017

Si vous savez comment sont traités, surtout en Israel, les mouvements de la Paix entre les Palestiniens et les Israeliens, des gens pleines de foi et d intégrité (Faith and Integrity) par ce qu ils sont à l opposition des politiques violentes et meurtrières des gouvernants!

Regardez et écoutez cette belle Prière des Mères/Prayer`s Mothers...

https://www.youtube.com/watch?v=YyFM-pWdqrY

Écrit par : Charles 05 | 28/12/2017

On a déja tout dit sur la question palestinienne. La communauté internationale a beau vouloir aider les Palestiniens a acquérir leur autonomie, le lobby sioniste international est bien trop puissant pour que cela ait une quelconque efficacité. Au contraire, plus les organisations et opinions publiques internationales se mobilisent en faveur des Palestiniens, plus les sionistes se persuadent d`etre les victimes de cette affaire et se braquent a la maniere des défenseurs de Massada. Le mieux serait donc peut-etre de ne plus se meler de cette affaire et laisser les protagonistes seuls face au probleme. Il en résulterait probablement une "solution" tres inique que les jeunes générations israéliennes rejetteront probablement lorsqu`ils auront la responsabilité de diriger leur nation. Alors, les deux peuples pourraient enfin se mettre d`accord sur des bases moins empoisonnées par la haine et la méfiance réciproques.

Écrit par : JJ | 28/12/2017

Le lobby sioniste international... Attention aux poncifs simplificateurs. Ce lobby existe sûrement, mais :
- Vous-même, acceptez-vous l'idée d'un état israélien ?
- si oui, que faire des groupes arabes qui veulent, dans leurs statuts, sa destruction ?
- Si vous faites partie de ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet objectif de destruction d'Israël et de l'élimination physique de ses citoyens, faites-vous partie de ce lobby ?

Les Israéliens sont depuis toujours sous pression d'attaques de guerre dite inégale. La France y est maintenant en plein dedans. Il y a donc des policiers et des militaires partout.
Parle-t-on d'un lobby franchouillard destiné à défendre ces ignobles européens aux dépens des valeureux combattants d'Allah et de leur juste lutte pour conquérir ces contrées d'infidèles ?

Écrit par : Géo | 28/12/2017

Vous mettez en garde les lecteurs contre les "poncifs simplificateurs" mais vous tombez vous-même dans les travers de la simplification. En somme selon vous, tout désaccord avec la colonisation et la politique du gouvernement israélien équivaudrait à une volonté délibérée de détruire cet Etat et son peuple?
Et quelle est exactement cette "guerre inégale" dont Israël serait la victime?
Israel est plutôt l'auteur d'une guerre inégale tant dans ses moyens déployés que dans la violence dont Tsahal fait preuve dans les territoires occupés. Mais bon il est toujours plus facile d'endosser le costume de la victime. N'est-ce pas?

Écrit par : Jean Favre | 30/12/2017

@Géo,
Vous n êtes pas seulement helvéto-phobe mais bel et bien palestino-phobe et arabo-phobe. C est votre problème et non pas le nôtre. Avez vous remplacé les 2 disparus des écrans radar, les anti-sémites qui traitent les autres ainsi ou les deux zigotos Corto et/ou Patoucha ou êtes-vous leur sbire ou leur doublon?

Sans autre.
Charles 05

Écrit par : Charles 05 | 29/12/2017

@tous
On se calme avec les grandes accusations. Ce blog est destiné à débattre du fond, pas à s’envoyer des invectives. Je bloque la suivante de ce tonneau. D’accord ? Merci de votre coopération.

Écrit par : Rolin Wavrfe | 29/12/2017

Disons qu'il serait bon que ce cher Charles 05 qui est je-ne-sais-trop-quoi-phobe étaye un peu ses propositions, on y verrait plus clair...
Charles qui n'est pas "tous", que je sache.

Écrit par : Géo | 30/12/2017

Maintenant qu`Israel a planté le drapeau sur Jérusalem, il ne reste plus qu`a espérer qu`il en restera la et ne voudra pas exaucer le voeu des ultra-orthodoxes qui réclament depuis longtemps la destruction d`Al Aqsa pour rebatir l`ancien Temple. Un tel scénario relancerait a fond le djihad que meme l`Iran serait obligé d`approuver car Al Aqsa est aussi un tres important lieu saint pour les chiites. Il faut donc espérer que ce n`est pas justement le plan diabolique de certains en vue de provoquer les chiites et amener ainsi les USA de Trump a collaborer a une guerre "punitive" pour faire subir a l`Iran le sort de l`Iraq et la Lybie.

Écrit par : JJ | 30/12/2017

"Maintenant qu`Israel a planté le drapeau sur Jérusalem" Cette phrase est indigne de vous, JJ. Ne vous faites pas plus bête qu'il serait impossible que vous le fussiez...
(Achille Talon, oeuvres, chap.XVIII, verset 3)

Écrit par : Géo | 30/12/2017

Ce qui est certain que je ne suis contre les mouvements et la marche de la Paix surtout celle-ci, Prière des Mères:

https://www.youtube.com/watch?v=YyFM-pWdqrY

Écrit par : Charles 05 | 30/12/2017

"Cette phrase est indigne de vous, "

Ben Géo! Plutôt digne de lui!

Écrit par : Patoucha | 31/12/2017

Modérer, Rolin Wavre, est preuve de lâcheté!Je ne vais donc pas me gêner de vous balancer ce qui suit:

JERUSALEM CAPITALE ETERNELLE ET INDIVISIBLE D'ISRAËL

https://www.unwatch.org/citing-un-watch-cnns-jake-tapper-slams-u-n-tyrannies-lectured-u-s-jerusalem-move/

L'antisionisme est le frère jumeau de l'antisémitisme!
Apprenez ce qu'est le sionisme avant d'écrire des bullshit!

http://www.europe-israel.org/2013/12/les-arabes-sont-les-arabes-les-vrais-palestiniens-sont-les-juifs-disrael-mise-au-point-sur-la-mythologie-de-larabe-palestinien/

VIDEO | Franz-Olivier Giesbert aux Français : “La Palestine n’a jamais été une terre arabe. Israël est une terre juive !”
Twitter

Le directeur de la publication de La Provence, Franz-Olivier Giesbert, a dénoncé vendredi la sémantique journalistique et diplomatique qui nie les liens plurimillénaires entre le peuple juif et Jérusalem.

“Trump dit la vérité : Jérusalem est la capitale historique d’Israël. Israël est un pays qui existe depuis des millénaires. Ce petit peuple a vu sa terre occupée à plusieurs reprises”, a-t-il dit sur RMC.

“La Palestine n’a jamais été une terre arabe. Israël est une terre juive, Israël est une terre juive !”, a-t-il insisté.

“Il faut arrêter de dire que Jérusalem est une terre universelle sinon on dira ça aussi un jour pour New-York ou Paris”, a-t-il mis en garde.

- Un musulman arabe engagé dans Tsahal « Je suis un Arabe. Je suis un musulman. Et j’aime mon pays. Mon pays est Israël. » [Vidéo]


Publié le 25 Sep 2017
L’incroyable discours à l’ONU d’un Palestinien pro-israélien : “L’Autorité palestinienne est le plus grand ennemi du peuple palestinien”
Twitter

Le fils d’un des fondateurs du Hamas, Mosab Hassan Yousef, ancienne “taupe” du Shin Bet israélien, a dénoncé lundi l’illégitimité de l’Autorité palestinienne.

“Je prends la parole au nom de l’ONG UN Watch. Je m’appelle Mosab Hassan Yousef. J’ai grandi à Ramallah en tant que membre du Hamas. J’adresse mes paroles à l’Autorité palestinienne, qui prétend être le “seul représentant légitime” du peuple palestinien”, a-t-il déclaré lors d’une prise de parole devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

“Je demande : d’où vient votre légitimité ? Le peuple palestinien ne vous a pas élu et il ne vous a pas désigné pour le représenter. Vous violez régulièrement leurs droits. Vous kidnappez les étudiants palestiniens et vous les torturez dans vos prisons. Vous torturez vos rivaux politiques. La souffrance du peuple palestinien est le résultat de vos intérêts politiques égoïstes. Vous êtes le plus grand ennemi du peuple palestinien. Si Israël n’existait pas, vous n’auriez personne à blâmer. Assumez la responsabilité du résultat de vos propres actions”, a-t-il lancé.

“Vous embrasez les flammes de ce conflit pour maintenir votre pouvoir abusif. Enfin, vous utilisez cette instance pour tromper la communauté internationale et tromper la société palestinienne, en faisant croire qu’Israël est responsable des problèmes que vous créez”, a-t-il conclu.

L’histoire de Mosab Hassan Yousef a fait l’objet d’un film documentaire : “Le Prince Vert”. C’était son surnom au sein du Shin Bet, le Service de renseignement intérieur d’Israël. Fils de l’un des leaders du Hamas en Judée-Samarie, dont il était aussi le secrétaire particulier, Mosab Hassan Yousef fut de 1997 à 2007 une “taupe” de choc, livrant des informations qui ont fait échouer nombre d’attentats et ont permis d’arrêter notamment Ibrahim Hamid, un chef militaire du mouvement islamiste, et Abdallah Barghouti, expert en explosifs.

Réfugié aux Etats-Unis depuis 2010 grâce au témoignage de Gonen Ben Yitzhak, son ancien agent de liaison au Shin Bet, Mosab Hassan Yousef s’est converti au christianisme.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=c2NaiX-hvVQ

Katty Scott – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Tourisme en Israël – record historique battu : plus de 3,6 millions de touristes en 2017, + 4,8 milliards d’€ pour l’économie du pays, + 25% par rapport à 2016 - ça rend jaloux!

https://www.google.ch/search?q=Conqu%C3%AAtes+arabes&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=EaGCVsKWJcb8UO_XrcgJ

Un choix sur l'expansion de l'Islam dont ces deux liens:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l'islam
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Conquête_musulmane_du_Maghreb

Et pour las route: Vous devriez oeuvrer dans l'"ombre" de ce que préparent les Frères musulmans en Suisse....

Écrit par : Patoucha | 31/12/2017

Jean Favre @ Vous vous placez du côté dit "palestinien". Pour ma part, j'essaie de voir les arguments des deux côtés. Une anecdote significative, à tout hasard. J'étais présent à Amman durant la WW I, pour le CICR. Il s'agissait de gérer les réfugiés qui fuyaient le Koweit. Un jeune délégué d'origine libanaise qui travaillait lui sur les camps de réfugiés palestiniens nous a dit un jour que plus il approfondissait le sujet, ses tenants et aboutissants, mieux il comprenait les Israéliens, qui lui semblaient donc seuls à avoir un comportement rationnel...
Je le répète : il était libanais...

Écrit par : Géo | 31/12/2017

Jean Favre @ Sur le même blog mais dans un autre billet, Giona a posté ceci, au cas où cela vous aurait échappé :

"J'en ai moi aussi connu qui prétendaient défendre une cause incontestablement juste à l'origine mais qui à chaque fois que l'objectif était à bout touchant se cabraient en un refus sans appel, parfois 3 fois réitéré comme une délicate attention visant les malentendants.

Il en va ainsi depuis 70 ans, depuis le 29 novembre 1947, date à laquelle la résolution n° 181 votée par L'AG de l'ONU leurs offrait le Graal sur un plateau d'or. La politique du tout ou rien, c'est pas bon et n'est-ce pas là le dogme qui caractérise ceux qui pensent que le bon droit n'est que de leur coté ? Parfois, au fils des ans et flairant l'aubaine, beaucoup ont feint d'y adhérer. Dans un élan de realpolitik incontestablement amorale et à forts relents de pétrole ils ont même poussé le cynisme jusqu'à conforter ces psychopathes dans leurs convictions. Mais les temps changent et l'eau tiède commence à exaspérer les peuples las de se voir servir un ordinaire fait de couleuvres à avaler tout rond. D'ailleurs, ces affranchis des temps modernes n'hésitent plus à dégager, dès qu'ils en ont l'occasion, leur personnel politique emprunt d'idéologie périmée."

Il me semble que cela répond particulièrement bien à vos assertions...

Écrit par : Géo | 31/12/2017

Les commentaires sont fermés.