Les CFF sont agiles et modernes seulement quand ça les arrange

L’un des arguments contre la solution du bouclement de la Boucle ferroviaire de l’aéroport est que « l’horaire ne serait plus lisible » parce que la durée du trajet entre Lausanne et Cornavin serait variable. C’est inepte. Nous savons tous, sauf les ingénieurs des CFF et de l’OCT, semble-t-il, que la durée des trajets entre les deux villes varie déjà entre 36 et 49, voire 52 minutes selon le train... (sans compter les retards). Donc rien de vraiment nouveau. 

Ensuite, l’application des CFF, d’ailleurs fort bien faite, permet déjà de choisir son train en fonction des horaires mais aussi du prix que la Régie fait varier. Pour rééquilibrer la charge de ses trains, les CFF pourraient très bien jouer sur les tarifs. Elle le fait déjà, ce que tout le monde sait, sauf les ingénieurs des CFF, semble-t-il. En sont-ils restés aux horaires papier de notre enfance ? Des voyageurs pourraient être intéressés à prendre a Lausanne un train passant par l’Aéroport avant d’aller à Cornavin, parce qu’il coûterait deux francs de moins ou qu’il aurait plus de chances d’y trouver des places assises. Je pense que l’argument  de la vitesse n’est pas, ou plus, le seul pertinent. 

A noter aussi que les CFF, tellement préoccupés de vitesse et de confort des passagers, trouvent acceptable que les usagers du Léman Express devant se rendre à l’aéroport doivent non seulement changer de train mais aussi de quai, avec leurs bagages, jusqu’en 2045 au moins. Est-ce bien cohérent ? Avec la Boucle, cette question serait réglée vers 2030 et pour un quart du coût.

Plus j’étudie ce dossier, plus j’ai la conviction que les arguments opposés au Bouclement de la Boucle de l’Aéroport sont très faibles. Notre Régie fédérale est obnubilée par ses grands chantiers. Se voit-elle avant tout comme un aménageur de quartiers de gares et plus tellement comme un transporteur de passagers ? la question mérite d’être posée. 

Commentaires

  • Certes, et nombre de citoyens en sont persuadés. A ce stade, quelles solutions envisagez-vous?

  • Si vous consultez mes blogs précédents, vous constaterez que j'ai déposé un Projet de loi pour que l'alternative de la Boucle soit effectivement évaluée et non pas simplement évacuée par les CFF, comme il le fond et tentent encore de le faire. C'est le PL 12525 actuellement examiné en Commission des Travaux.

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